Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro-Les ventes au détail en décembre dépassent les attentes
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 12:22

BRUXELLES, 4 février(Reuters) - Les ventes au détail dans la zone euro ont rebondi plus fortement que prévu en décembre grâce notamment aux achats de Noël, la France et la Belgique enregistrant des progressions mensuelles à deux chiffres, montrent les données publiées jeudi par Eurostat.

Les ventes au détail dans les 19 pays qui partagent l'euro ont augmenté de 2% par rapport à novembre, soit davantage que les prévisions des analystes interrogés par Reuters, qui escomptaient une hausse de 1,6%.

Sur un an, les ventes au détail ont augmenté de 0,6%, soit deux fois plus que ce que les économistes avaient prévu, malgré les restrictions imposées afin de tenter d'enrayer la pandémie de COVID-19,

Selon Eurostat, les ventes mensuelles de chaussures et de vêtements ont connu une flambée de 12,4% au mois de décembre, après une baisse de 30,5% en novembre, neutralisant la baisse de 7% enregistrée dans la vente d'appareils électriques et de meubles et le déclin, plus faible, des achats d'équipements informatiques et de livres, de produits pharmaceutiques et dans les commandes en ligne.

Les ventes au détail, un indicateur de la demande des consommateurs, ont notamment augmenté en France, où les achats ont progressé de 22,3% par rapport à novembre, et en Belgique (+15,9%).

L'Allemagne a toutefois contribué à limiter le rebond avec une baisse de 9,6%.

Par rapport à l'année précédente, les ventes d'alimentation, de boissons et de tabac ont affiché une hausse de 5,6% en décembre, les ventes de carburant accusant pour leur part une forte chute en raison des restrictions aux déplacements liées à la situation sanitaire.

L'ensemble des produits non alimentaires a subi un recul de 0,8% sur un an malgré la nette augmentation de 27,5% des achats en ligne rapport à décembre 2019.

Tableau de la statistique:

(Jan Strupczewski; version française Diana Mandiá, édité par Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas lors d'un meeting de campagne à Lyon, le 26 septembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 10.03.2026 08:45 

    A cinq jours du premier tour des municipales, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas clôture mardi avec un meeting sa campagne pour reprendre aux écologistes la mairie de Lyon, qu'il a menée dans le fauteuil confortable de grand favori. Candidat adoubé par la droite ... Lire la suite

  • 100% ETF : spécial femmes et investissement
    information fournie par Boursorama 10.03.2026 08:42 

    Édition un peu spéciale de ce 100% ETF qui célèbre la Journée internationale des droits de la femme qui s'est tenue le 8 mars ! Cette année, cette journée s'inscrivait sous le thème «Droits. Justice. Action. Pour TOUTES les femmes et les filles». Victoire Roche, ... Lire la suite

  • ACCOR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.03.2026 08:42 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EURONEXT NV : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 10.03.2026 08:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...